17 juin 2017

Activité en hausse sur le volcan Bezymianny

Et bien en ce moment ça bouge dans le nord du Kamchatka car après le retour d'abondantes et continues émissions de cendres sur le Klyuchevskoy, la puissante activité explosive du 15 juin au Sheveluch, voilà maintenant que c'est au tout du Bezymianny d'être le siège d'une activité soutenue. Ces trois volcans font tous partie de ce que l'on appelle "le groupe du
Klyuchevskoy", l'une des zones volcaniques les plus actives du monde*.


Tout a commencé le matin du 16 juin (en heure locale, il était environ 20h00 le 15 juin en France): les images de la webcam installée à l'est du Bezymianny montrent alors la formation d'une sorte de petit nuage de poussières, peut-être du à une avalanche de blocs, sur le flanc est de l'imposante masse de lave, formée par l'accumulation de multiples dômes de lave et coulées visqueuses (appelons-le "dôme composite", ça sera plus simple), qui occupe la caldera d'effondrement de 1955. Rien de bien méchant puisque le phénomène ne parcours qu'une distance très faible.

De la poussière soulevée sur le flanc est du Bezymianny, peut-être par des blocs de roches qui roulent. Image: KB-GS-RAS

C'est toutefois quelques heures plus tard, au cours de l'après-midi, qu'une activité plus intense se déclenche, sous la forme d'une puissante activité explosive. Elle génère un panache de cendres qui perce la couche de nuage qui recouvre alors la zone. le panache n'est pas directement visible, malheureusement, sur la webcam, par contre son passage juste au-dessus d'elle se voit très très bien, même si c'est de manière indirecte.

Sous le panache, les chutes de cendres. Image: KB-GS-RAS

La masse de cendres injectée dans l'atmosphère par cette activité est montée à une altitude estimée entre 10 et 12 km et a donc subit le même sort que celle du Sheveluch: son sommet est venu s'écraser sur la tropopause. Le KVERT a réagit immédiatemetn en élevant le niveau d'alerte aviation au rouge. Le vent a dispersée la masse de cendres progressivement au cours de la nuit suivante en direction de l'est, incitant le KVERT a réévaluer à l'orange l'alerte aviation.

Le panache de cendres du Bezymianny transperce la couche de nuages et est dispersé vers l'est. Images: Himawari 8

Au cours de la nuit suivante, tout le sommet du dôme composite était le siège de très hautes températures, visibles grâce au rayonnement infrarouge capté par la webcam. Quelle est leur source? Difficile à dire: il peut s'agir simplement de gaz à très très haute température libéré suite à l'explosion, ou alors de la lente extrusion d'une masse de lave visqueuse, comme en décembre 2016.

Hautes températures sur le dôme composite du Bezymianny. Image
En tout cas depuis la fin d'année dernière l'activité sur cet édifice est plus intense. D'autres explosions, similaires, ont déjà eu lieu, la précédente en mars 2017.

Une situation a suivre, évidemment.

*  en milieu continental, bien entendu


Sources: KB-GS-RAS; Himawari 8; KVERT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire