11 octobre 2017

Kirishima (Japon): une activité a démarré! (Mise à jour 14 octobre)

Les bulletins du JMA, et les données visuelles, indiquaient toutes que le système volcanique du Kirishima, plus précisément sa partie centrale au niveau du cône Shinmoedake, connaissait une activité interne en hausse.Elle était marqué par une activité sismique en augmentation et par une hausse, ces dernières 48 heures au moins, du dégazage avec la mise en place d'un joli panache bien visible sur la webcam
C'est cette nuit, peu avant le levé du soleil, que ce dégazage a laissé place à une activité plus intense, et l’apparition de cendres en quantité assez importante. L'évent éruptif est ouvert à travers la galette de lave formée lors de l 'éruption de 2011 dans le cratère du cône Shinmoedake, plus précisément non loin du contact entre cette galette et la paroi est. Le panache est émis au niveau (ou à très grande proximité de) d'un évent qui avait déjà été ouvert dans cette galette de lave, pendant sa formation en 2011. Il existait une crainte que l'éruption ne démarre sur la zone de fractures qui balafre le versant ouest du cône (bien visible sur l'image ci-dessous) car des fumerolles y avaient été observées, mais pour le moment ce n'est pas le cas.

La galette de lave de 2011, dans le cratère du Shinmoedake, et l'évent actuellement actif. Image: Google Earth

L'activité est globalement modérée mais le panache est riche en cendres et alimenté de manière quasiment continue. Grâce à cela, ce panache de cendre parvient à s'étendre assez loin vers l'est, jusqu'à plus de 100 km où il se disperse finalement.

Le panache de cendres est bien visible ce matin: il s'étire vers l'est. On peut noter deux "bouffées" de cendres successives. Images: Himawari 8

Vues la couleur des cendres (gris bien clair) sur les images prises lors d'un survol, il est tout à fait possible que cette activité soit phréatomagmatique voire déjà magmatique. Avant que ne démarre cette éruption, et même maintenant qu'elle a démarré, aucun signal thermique intense n'est détecté: ce n'est pas quelque chose de rare avec les émissions de cendres modérées: l'évent est de petite taille, le conduit est pour le moment plutôt fermé. Et si l'activité est phréatomagmatique (par exemple si le magma en ascension traverse un système hydrothermal),  la température des cendres et gaz au moment de l'émission en surface est plutôt faible. Bref: il faut attendre et voir l'évolution de cette activité, et notamment les images qui seront prisent au cours de la nuit prochaine. Nous verrons alors si une incandescence est apparue ou non.




Mise à jour 13 octobre, 07h54

L'activité qui  commencé le 11 octobre  reste intermittente. Après les premières émissions de cendres, la nuit a été plus calme avec seulement un panache léger essentiellement gazeux. Mais une nouvelle phase s'est mise ne place hier, bien plus intense et qui a duré une bonne partie de la journée . Le panache de cendres produit à ce moment là s'est élevé à une altitude d'environ 3500 m d'après le VAAC de Tokyo, les cendres se dispersant vers l'est et le nord-est principalement avec, pour conséquence, leur chute sur les districts de Miyazaki et Miyakonojo.

Chutes de cendres à proximité du Shinmoedake (L'un des cônes du Kirishima). Image: extrait d'un rapport du JMA

En fin de journée cette phase s'est calmée, laissant à nouveau place à un dégazage plus tranquille, quoique soutenu et, pour l'heure, la situation n'a pas vraiment changé.
Il faut noter que, pour le moment, il n'y a pas d'indication claire que du magma soit arrivé en surface. Il est très possible qu'une partie au moins des cendres soit faite de magma neuf (juvénil) et seules les analyses de cendres diront si c'est le cas, mais on note l'absence d'incandescence sur les images de nuit, et pas de signaux thermiques détectés depuis l'espace. Pour l'instant donc, sur ce point précis, il vaut mieux garder un statu quo avant plus de détails.
Ci-dessous une belle vidéo tournée à l'aide d'un drône pendant la crise du 12 octobre par James Reynolds, merci à Warstorm d'avoir partagé le lien hier dans les commentaires :) !




Mise à jour 14 octobre, 09h17

Après une journée plutôt calme hier, une nouvelle phase d'abondantes émissions de cendres a début" au cours de la matinée (08h24 heure locale précisément) . Elle a cessé vers 14h20 (heure locale) mais a repris ensuite, vers 15h00, et se poursuit actuellement bien qu'elle semble s'atténuer. Les cendres se  sont élevées à plus de 2300 m de hauteur d'après le Japan Meteorological Agency, se dispersant plutôt vers le nord-est.

Forte émission de cendres ce matin.Image: JMA


Sources: JMA; VAAC de Tokyo; MODIS/NASA; Himawari 8; MIROVA; Earth Uncut

1 commentaire:

  1. Très belle vidéo de l'éruption en cours prise par des drones. (je sais, les liens ne peuvent pas être copiés ... )
    https://youtu.be/rwREayL_JHc

    RépondreSupprimer