1 février 2018

Volcan Fuego: premier paroxysme de 2018

Et quel paroxysme, quel spectacle, quelle intensité! Il reste sur la même tonalité que les paroxysmes précédents, bien qu'ont puisse remarquer que le délai le séparant du dernier (décembre 2017) est un poil plus long qu'à l'accoutumée, mais reste proche du mois quand même.
Comme d'habitude l'activité strombolienne est montée en puissance jusqu'à devenir une activité continue de type "fontaine de lave". Très intenses, les fontaines (il semble qu'il y en ait plusieurs au sommet) génèrent de grandes quantités de cendres, directement injectées (à la verticale) dans l'atmosphère. Les bombes et blocs retombent en une pluie abondante sur toute la zone sommitale et roulent jusque très bas sur les pentes du stratocône, soulevant un peu de poussière au passage.

Si le démarrage de ce pic d'activité a aussi produit des coulées de lave, celles-ci ne sont plus mentionnées dans les derniers bulletins de l'INSIVUMEH: peut-être ne sont-elle déjà plus actives? Mais alors d'où peuvent provenir les multiples écoulements pyroclastiques qui descendent très fréquemment dans plusieurs ravines (Seca, Honda, Las Lajas et Trinidad)? Peut-être de la trop rapide accumulation de retombées (blocs, bombes, lapillis, cendres) sur la zone sommitale, qui peut former des talus instables qui s'écroulent de part et d'autre...

Quoi qu'il soit, les images de la webcam (et les photos qui circulent sur les réseaux sociaux aussi) sont impressionnantes.


Fontaine(s) de lave et son (leur) panache de cendres. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech

Multiples écoulements pyroclastiques. Image: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech

Alors évidemment, cette activité fortement explosive génère quelques chutes de cendres aux alentours et le CONRED estime le nombres de personnes affectées à environ 46000, mais à des degrés diverses. Sous le vent dominant les chutes sont plus abondantes: les classes sont fermées et les activités en extérieur sont interdites. Le trafic routier peut être localement perturbé (ralentissement dus à la mauvaise visibilité, perte d'adhérence). À d'autres endroits les chutes sont plus faibles, et les perturbations sont moindres mais il est recommandé de rester chez soi et limiter l'exercice en extérieur (inspirer le moins possible de cendres), couvrir les aliments et les réserves d'eau, porter un masque si possible etc.

Des agents du CONRED dans une école de la zone d'Escuintla (au sud-est du volcan), pour une suspension de la classe. Notez l'atmosphère empoussiérée par l'activité éruptive. Image: CONRED


Sources: INSIVUMEH; CONRED

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire